Covid-19 : Comment reporter le paiement de mes cotisations ?

Posté le par Emilien de KickBanking.

Covid-19: Comment reporter le paiement de mes cotisations ?

Suite aux annonces du gouvernement, nous restons en veille permanente pour essayer de vous informer concrètement des mesures que vous pouvez prendre pour passer cette période difficile.
Pour l'instant, la seule mesure concrète possible est de demander le report du paiement de vos cotisations pour le mois de février. On vous explique comment vous y prendre.
Notez que concernant la TVA, pour l'instant rien n'est encore proposé.

Méthode 1 : courriel à l'URSSAF

Si vous avez déjà fait votre déclaration et enregistré le paiement, vous avez la possibilité d'envoyer un courriel à l'URSSAF pour leur demander le report.

Rendez-vous dans votre espace messagerie en ligne dans l'espace messagerie :

Voici un mail modèle que vous pouvez envoyer :

"Madame, monsieur,
Étant donnée la situation économique liée à l'urgence sanitaire du COVID-19, et conformément aux annonces faites par le gouvernement, je me permets de solliciter de votre part le report de mes cotisations du mois de février et de mars, afin de m'aider à traverser cette période difficile.
Cordialement"

Si pour vous le fait de ne pas payer ces cotisations est vital, vous pouvez même demander à votre banque de suspendre le mandat de prélèvement de l'URSSAF afin de garantir que vous ne soyez pas prélevé.

Méthode 2 : déclaration à 0

Malgré la période, il est évidemment obligatoire de continuer à déclarer votre activité sur le site autoentrepreneur.
Néanmoins, il est possible de reporter votre Chiffre d'Affaires (CA) manuellement. C'est-à-dire que vous déclarez 0 pour février et/ou mars (dans le but de payer 0 de cotisation), et que vous reporterez donc votre éventuel Chiffre d'Affaires sur les prochaines déclarations (en avril ou mai suivant l'évolution de la situation).

Et si ça ne suffit pas ?

Comme promit KickBanking reste mobilisé pour vous informer et vous aider à passer cette période difficile. Pour le moment, nous regrettons qu'il n'y ait pas de mesures plus concrètes concernant les 1500 € et le report de la TVA, mais nous espérons que cela va bouger rapidement !

Newsletter

Ne loupez aucune actualité administrative, inscrivez-vous à notre newsletter !

La sérénité pour 9 € HT / mois
Satisfait ou remboursé